CEM10/MI-4 Vancouver Logo CEM10/MI-4 Vancouver Logo

(Disponible en anglais seulement)

On reconnaît dans le monde entier la nécessité d’accélérer la transition vers des énergies propres et de respecter des objectifs toujours plus ambitieux. Cependant, accélérer la transition et relever la barre posent leur lot de défis.

Pour être en mesure de faire avancer les innovations en matière d’énergie propre, nous devons tous prendre part à la révolution de l’énergie.

Et nous devons écouter les différents points de vue existants dans le secteur de l’innovation en matière d’énergie propre.

Sur invitation seulement

Comment feriez-vous accélérer l’innovation en matière d’énergie propre et relever la barre?

La présentation de style « Ignite Talk » est une occasion unique et nouvelle que propose le programme MI-4 pour réunir les points de vue des chefs de file en matière d’énergie propre, inspirer de nouvelles approches et adopter des objectifs plus ambitieux en ce qui concerne les travaux de recherche et de développement de Mission Innovation sur les énergies propres.

L’invitation à la discussion mettra au défi les participants de penser différemment!


Quatre présentateurs — un ministre, un chef d’entreprise, un champion de Mission Innovation et un délégué jeunesse — aborderont le grand thème Approches pour accélérer les innovations en matière d’énergie propre. Ils disposeront d’à peine cinq minutes pour expliquer comment ils pourraient contester les idées et les approches conventionnelles liées au développement et à l’adaptation de solutions en matière d’énergie propre. Ce type de présentations rapides et la discussion qui s’ensuivra engendreront :

  • Des objectifs plus ambitieux en matière d’énergie propre;
  • De nouvelles initiatives de collaboration et des partenariats plus forts;
  • Des investissements accrus du secteur privé et un plus grand engagement de la société civile;
  • Une accélération des percées en matière d’énergie propre en fonction des priorités de Mission Innovation.

Le Canada est fier de s’associer à l’Agence internationale de l’énergie pour diriger la séance d’Invitation à la discussion.

Conférenciers


  • Mme Myoungju Lee (Ph. D. Architecture) – Conférencière, innovatrice
    Mme Myoungju Lee enseigne au College of Architecture à l’Université Myongji, en République de Corée. Elle dirige le Zero Energy Architecture Center à l’Université Myongji et fait partie des directeurs de l’Energy Department de la Ville de Sejong, qui a pour objectif de faire de la municipalité une ville « zéro énergie ». Son travail est axé sur la conception d’immeubles à rendement élevé, les villes intelligentes et l’architecture. Elle a conçu avec succès la première maison zéro énergie en République de Corée en 2017. Mme Lee travaille à augmenter l’adoption d’immeubles zéro énergie dans son pays et dans le monde entier.

  • Luciana Miu – Conférencière, délégué jeunesse
    Luciania Miu fait un doctorat à l’Imperial College London sur les politiques et le comportement en matière d’efficacité énergétique. Née en Roumanie, elle a été sélectionnée pour le CEM10/MI-4 Youth Leaders Forum de l’Union Européenne, avec une base de connaissances en science environnementale et en énergie renouvelable. En plus de son doctorat, Luciana a créé un projet de brassage de la bière à faible carbone, est une ambassadrice de STEM, une activiste pratique de la durabilité et est à la tête d’un parrainage pour l’International Student Energy Summit de 2019 à Londres.

  • Hendrik Van Asbroeck – Conférencier, chef d’entreprise
    En tant que directeur général d’Engie Fab, Hendrik Van Asbroeck est responsable de la gestion d’Innovation & New au niveau du groupe Engie’s. Le service comprend un fonds spécialisé dans le capital risque (Engie New Ventures), un incubateur et un accélérateur.

    Il a commencé à travailler chez Electrabel, qui fait maintenant partie d’Engie, comme directeur des comptes et est passé rapidement au poste d’administrateur des comptes clés, axé sur l’industrie automobile et l’industrie chimique. En 2007, il a accepté la responsabilité du service des renouvelables. À ce poste, il a créé de multiples projets conjoints pour stimuler le développement d’énergie verte d’Electrabel. En 2011, il a été promu au poste de directeur des ventes d’Electrabel, où il a dû redresser l’organisation pour la rendre plus efficace. Lorsqu’il a quitté ce poste en 2014, l’efficacité s’était améliorée de 30 %, et les résultats des ventes étaient de nouveau positifs. En 2014, il a déménagé à Paris pour créer et lancer le fonds VC d’Engie, dont il est encore le directeur général.

    Avant de joindre Electrabel, Hendric était directeur des comptes et analyste financier à Air products, en Belgique. Hendrick Van Asbroeck possède une maîtrise en Génie des réseaux commerciaux de l’Université K.U. Leuven. Il possède des diplômes additionnels de la Vlerick Leuven Gent Management School, de l’European Energy Institute et d’Insead-Cedep.

Restez branchés!

Prenez part à la conversation @MICleanEnergyRD pour connaître les plus récents faits liés à Ia séance d’Invitation à la discussion.

Vous pouvez également assister à la séance sur Twitter @IEA.

Twitter Icon