CEM10/MI-4 Vancouver Logo CEM10/MI-4 Vancouver Logo

(Disponible en anglais seulement)

Pour une utilisation plus abordable, plus fiable et plus durable de l’énergie


Les séances plénières de la réunion ministérielle sur l’énergie propre (Clean Energy Ministerial ou CEM) donnent l’occasion aux ministres de discuter des progrès réalisés à ce jour dans le domaine de l’énergie propre et de donner une impulsion à la prise ultérieure de mesures qui accéléreront les progrès.

Toutes les séances plénières sont fermées au public.

Les séances à huis clos suivantes sont ouvertes aux délégations membres de la CEM:

Modératrice :
Ilse Treurnicht
Ancienne directrice générale / présidente du conseil d’administration
MaRS Discovery District / Triphase Accelerator Corporation

 


Le mercredi 29 mai 2019
Séance en matinée

Séance no 1 : L’énergie propre et l’avenir de l’électricité

La nécessité de décarboner les réseaux d’électricité et d’électrifier l’économie entraîne une transformation accélérée de ces réseaux, rendue possible par l’émergence d’abondantes sources d’énergie éolienne et solaire à moindre coût, la progression des ressources énergétiques décentralisées et des consommateurs proactifs et une numérisation en croissance. Cette séance porte principalement sur l’accélération de la transition vers l’énergie propre et une utilisation accrue de l’électricité.

Conférenciers :
Francesco La Camera
Directeur général, Agence internationale de l’énergie renouvelable

Bertrand Piccard
Cofondateur et président, Solar Impulse Foundation

 


Le mercredi 29 mai 2019
Séance de l’après-midi

Séance no 3 : La population active et les collectivités

Les travailleurs et les collectivités sont au cœur de la transition vers l’énergie propre. Il est généralement admis qu’il faut opérer une transition juste et inclusive tout en trouvant des débouchés économiques pour les entreprises, les travailleurs et les collectivités. Cette séance sera axée sur des exemples de cas où on a réussi à bien gérer les répercussions des décisions de transition énergétique sur les travailleurs et les collectivités. Ce sera l’occasion pour les ministres de la CEM d’échanger au sujet des meilleures pratiques utilisées de par le monde pour assurer une transition juste.

Conférenciers :
Hassan Yussuff

Président, Congrès du travail du Canada

Jane McDonald
Présidente intérimaire et directrice générale, International Institute for Sustainable Development

 


Le mercredi 29 mai 2019
Séance – Dîner de travail

Séance no 2 : Pour une utilisation plus intelligente de l’énergie

L’efficacité énergétique demeure l’une des meilleures façons de modérer à bon coût la consommation d’énergie découlant d’une intensification des activités. Selon les estimations, il semblerait que, depuis le début du siècle, les politiques de promotion de l’efficacité énergétique aient contribué à compenser à hauteur de plus de 30 % la croissance des activités énergivores. Cette séance traitera principalement de certains secteurs prioritaires dans lesquels il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique par des moyens déjà existants, en mettant l’accent notamment sur les milieux urbains.

Conférenciers :
Andy Chisholm

Directeur, Banque royale du Canada

Rachel Kyte
Présidente, Énergie durable pour tous (SE4ALL)

 


Le mercredi 29 mai 2019
Séance de l’après-midi

Séance no 4 : La CEM vers l’avenir

La réunion annuelle des ministres donne l’occasion de guider le travail à réaliser pendant l’année et d’aborder différentes questions relatives aux institutions et à la gouvernance. Cette séance traitera de questions importantes pour la poursuite des démarches de la CEM.