CEM10/MI-4 Vancouver Logo CEM10/MI-4 Vancouver Logo

(Disponible en anglais seulement)

L’égalité des sexes, porteuse d’innovation dans le domaine de l’énergie propre


Pour réussir notre transition vers un avenir sobre en carbone, nous devrons mettre tous les talents possibles au service d’idées et de solutions révolutionnaires qui transformeront notre planète.

À l’heure actuelle, le secteur des ressources est l’un des moins diversifiés au monde. En effet, à l’échelle internationale, les femmes représentent seulement 35 % de la main-d’œuvre en énergie propre. Il est temps de mettre le cap sur l’égalité!

 

Comment pouvons-nous changer les choses?


 

  • Gender Diversity - Increase

    En augmentant la participation des femmes dans le secteur de l’énergie propre

  • Gender Diversity - Include

    En engageant des femmes et en créant un environnement dans lequel elles se sentent valorisées

  • Gender Diversity - Retain

    En embauchant plus de femmes dans des postes de direction

L’égalité des sexes à la CEM10/MI-4

Lors de la CEM10/MI-4, le Canada mettra l’égalité des sexes au-devant de la scène pour célébrer la contribution des femmes au secteur de l’énergie propre et pour convaincre tous les participants de la nécessité de transformer les bonnes intentions en action concrète.

En intégrant l’égalité des genres à la structure même de la CEM10/MI-4, notre pays créera un précédent pour la diversité et l’inclusion, et tous ensemble nous verrons :

  • à assurer la représentation des femmes et d’une diversité de points de vue dans le choix des conférenciers et dans la composition des tables rondes et panels
  • à signaler et à mettre en valeur les réalisations des femmes dans les publications imprimées et numériques qui parleront de l’événement
  • à promouvoir le thème central qu’est l’égalité des sexes et à créer une tradition en faisant de ce principe un élément permanent des futures réunions ministérielles

Ensemble, mettons l’égalité des sexes au cœur de la transition énergétique!

Sur la sellette


 

 

#ParitéDici30

La campagne Parité d’ici 30 demande aux entreprises et aux pouvoirs publics d’adhérer aux principes d’équité salariale, de parité au sein des échelons supérieurs et d’égalité des chances et de prendre des mesures concrètes pour réduire l’écart entre les sexes dans le secteur de l’énergie propre. Lors de la CEM10/MI-4, nous attirerons l’attention sur les organisations qui ont adhéré à la campagne, en plus de mettre en lumière les réalisations de nos signataires et de pousser ainsi d’autres parties à passer à l’action.

ADHÉREZ AU MOUVEMENT

 

Le programme C3E

C3E/IEA Logo Cluster

C3E est un programme international pour l’égalité des sexes qui s’inscrit dans le cadre de la réunion ministérielle sur l’énergie propre (CEM) et de l’Agence internationale de l’énergie.

Le Canada présentera les premiers prix internationaux C3E en partenariat avec WiRE (Women in Renewable Energy). Un prix sera remis à une femme de mérite et un autre récompensera une organisation qui a grandement contribué à l’avancement de l’énergie propre tout en faisant preuve d’un esprit d’initiative à l’effet catalyseur en matière d’égalité des sexes.

Le Canada contribue à la collecte et à la diffusion de données non regroupées par genre et à un rapport annuel contenant des données sur le programme C3E.

 

Le saviez-vous?

  • Plus de 70 % des femmes perçoivent un écart salarial entre les sexes dans l’industrie de l’énergie renouvelable à l’échelle mondiale.
  • Les femmes occupent 28 % des postes en STGM dans l’industrie de l’énergie renouvelable à l’échelle mondiale.

Gender Diversity Chart - FR

Source : IRENA, 2018

Pour en savoir plus

La diversité des genres dans la chaîne de valeur de l’énergie propre

MaRS Logo

Pour la toute première fois dans l’histoire de la CEM/MI, on tiendra un débat sur la question : en effet, deux équipes s’affronteront pour défendre les différents aspects d’une déclaration élaborée avec soin, dans le cadre d’une discussion qui sera sans doute stimulante et nous permettra de découvrir comment la diversité des genres peut offrir de nouvelles façons de faire avancer des solutions axées sur l’énergie propre.

IRENA Logo