CEM10/MI-4 Vancouver Logo CEM10/MI-4 Vancouver Logo

(Disponible en anglais seulement)

À propos de la CEM10/MI-4


La planète se trouve à un moment charnière de son histoire, à l’heure où la transition mondiale vers une économie sobre en carbone figure parmi les grands défis – et les grandes possibilités – de notre existence. La progression de l’élaboration de politiques, de technologies et d’innovation en matière d’énergie propre à l’échelle mondiale s’avère le nouvel impératif. C’est le point de rencontre entre la gestion environnementale et économique. La CEM10/MI-4 est conçue pour relever les défis et saisir les occasions en ce siècle de croissance propre.

Pourquoi la CEM10/MI-4 est-elle importante?


Après le succès des rencontres à Malmö, en Suède, et à Copenhague, au Danemark l’année dernière, le Canada s’efforcera de resserrer les liens de coopération entre les gouvernements, le secteur privé et les organisations internationales, en appuyant les efforts internationaux pour accélérer notre marche vers un avenir énergétique propre.

Pour y arriver, nous devons travailler ensemble pour faire progresser l’élaboration de politiques, de technologies et d’innovation en matière d’énergie propre à l’échelle mondiale.

La CEM10/MI-4 est un élément clé de ces efforts, car elle fournit une plateforme permettant:

  • un dialogue politique de haut niveau et un partage des meilleures pratiques pour aider à accélérer la transition vers un avenir sobre en carbone
  • une collaboration internationale sur l’innovation et l’adoption de politiques et de pratiques en matière d’énergie propre
  • un engagement des secteurs public et privé visant à renforcer la coopération entre l’industrie, les gouvernements et la société civile afin de développer l’énergie propre dans le monde entier

Qui participera?


La CEM10/MI-4 réunira des intervenants internationaux qui formeront un groupe dynamique et diversifié de défenseurs et de chefs de file de l’énergie propre dans le but de faire progresser la technologie propre et l’innovation. Parmi ceux-ci:

  • Des ministres et représentants gouvernementaux
  • Des chefs d’entreprise
  • Des entreprises de l’énergie propre
  • Des investisseurs
  • Des ONG
  • Des médias

Expo Innovation


L’Expo Innovation proposera des expositions, des présentations et des activités dynamiques qui créeront les occasions commerciales et d’investissement en matière de technologies et de services relatifs aux énergies propres, tant au Canada qu’à l’étranger.

Pour en savoir plus

Clean Energy Ministerial Logo


La réunion ministérielle sur l’énergie propre (CEM) est un forum mondial de haut niveau qui promeut des politiques et des programmes pour l’avancement des technologies énergétiques propres, la mise en commun des expériences et pratiques exemplaires ainsi que la progression de la transition vers une économie énergétique propre à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus

CEM Infographic - French

Mission Innovation Logo


Mission Innovation (MI) est un partenariat international de 23 pays et de la Commission européenne (au nom de l’Union européenne) qui travaillent ensemble pour accélérer l’innovation dans le domaine de l’énergie propre afin de lutter contre les changements climatiques, d’améliorer l’accès à l’énergie et de rendre l’énergie propre plus abordable.

Pour en savoir plus